site web sur mesure

Les sites Web tout faits sont-ils faits pour vous?

Nous avons tous vu les annonces vantant les sites Web faciles à construire. Tout est simple et peut être fait en moins d’une heure, n’est-ce pas? Cependant, dans la vraie vie les sites personnalisés conçus par des professionnels expérimentés et créatifs sont le fruit d’un processus plus long. Pour de bonnes raisons. Ce genre de site gratuit (ou presque) et rapide convient souvent à une petite entreprise en démarrage, mais est bien loin de la réalité des entreprises plus matures.

 

site web tout fait

 

Chez Chacha, on se fait souvent demander de créer des sites en quelques semaines. Et on est toujours obligé d’expliquer au client qu’on parle plutôt de quelques mois.  Parce que derrière notre travail se cachent de nombreuses expertises indispensables pour que votre investissement vaille vraiment la peine.  Alors, pour vous éclairer sur le processus, nous avons décidé d’expliquer dans cet article pourquoi un site efficace nécessite un certain délai à concevoir.

Les désavantages des templates

La différence majeure entre ces services clé en main et un design conçu par une agence spécialisée est que l’un est un gabarit dans lequel il faut adapter le contenu et que l’autre est une création sur mesure.

Pour les entreprises qui cherchent à créer une présence soignée et crédible, un site Web personnalisé est la voie à suivre. Cela vous permet de prendre le contrôle total de la conception et des fonctionnalités de la plateforme pour vous assurer qu’elle est cohérente avec la marque, qu’elle crée de la valeur pour les prospects et les clients et qu’elle soutient tous les objectifs d’affaires et de vente. Une agence de design Web peut produire un site Web qui a toutes les caractéristiques et les capacités nécessaires pour attirer, convaincre et convertir les visiteurs.

Les templates sont souvent limités. Ils peuvent donner l’impression de faciliter le travail à la base et de gagner du temps, mais on se retrouve souvent coincé dans des balises qui ne conviennent pas à ce que vous voulez réellement. Or, retoucher un template pour gérer les exceptions prend finalement plus de temps que de n’être parti de rien. Cela serait dommage que vous ne soyez pas en mesure d’exprimer ce que vous désirez vraiment sur le Web. Votre site doit vous représenter et vous ne devriez pas compromettre pour votre image.

Le mystère de l’expérience utilisateur (UX)

Nous ne prétendons pas que les sites préprogrammés offrent une mauvaise expérience utilisateur, pour autant, ils ne sont pas conçus dans le but de cibler un marché spécifique. En tant qu’entreprise, vous avez probablement un acheteur cible pour vos produits ou services. Plutôt que d’essayer d’adapter un modèle aux besoins de ce marché cible, il vaut mieux construire un site qui réponde aux attentes de votre prospect idéal.

La grande qualité des êtres humains, c’est qu’ils sont capables de s’adapter et de changer. Pour cette raison, l’expérience utilisateur est en constante évolution et suit les nouvelles technologies. Il y a quelques années, l’usage des cellulaires pour naviguer en ligne était marginal, désormais c’est le principal moyen d’accès à internet. Un designer Web expérimenté est à jour sur toutes les tendances ayant un impact sur l’expérience utilisateur et conçoit continuellement des designs pour créer une expérience utilisateur unique.

 

L’importance de la recherche en amont

Comment un site Web peut-il répondre aux besoins de vos acheteurs ou les dépasser si vous ne savez pas ce qu’ils recherchent à la base?

Créer un site pour une entreprise pharmaceutique cherchant à attirer des investisseurs n’a pas la même fonction qu’un fabricant d’outils de jardinage travaillant avec un réseau de distributeurs ou qu’un cabinet comptable cherchant à faire affaire avec des entreprises à but non lucratif. C’est pourquoi les concepteurs professionnels et les spécialistes du contenu ont besoin de temps pour faire des recherches sur le paysage concurrentiel, rechercher des visuels ou des vidéos pertinentes et appropriées pour l’industrie et se tenir au courant des dernières tendances. Si votre entreprise a une proposition de valeur unique qui vous distingue de la concurrence, votre portail devrait être une extension de cette proposition grâce à une conception et des messages uniques.

 

L’art du développement Web

Un développeur Web professionnel et expérimenté suivra les meilleures pratiques de codage pour améliorer la vitesse des pages (temps de chargement), le rendu des images et la fonctionnalité. Cela garantira le bon fonctionnement du site et offrira à l’utilisateur final une expérience sans faille (pas d’images brisées, de liens ou de temps de chargement lents). Il codera un CMS intuitif et personnalisé pour vous permettre de modifier vos contenus quand vous le désirez. Et surtout, il pourra assurer l’optimisation de votre site pour les plateformes mobiles. Sachez que les templates ne sont pas toujours optimisés pour tous les écrans.  Enfin, il s’assurera de sécuriser votre site, car de nos jours, personne n’est à l’abri d’une attaque malveillante.

Le contenu est roi

Le contenu est essentiel et peut exiger autant de temps que le design lui-même. De nombreuses personnes sous-estiment le temps nécessaire à l’élaboration d’une stratégie de contenu solide et d’une rédaction convaincante qui trouvera un écho auprès des visiteurs. Il ne suffit pas de connaître son domaine ou d’utiliser Antidote pour vérifier les fautes. Écrire pour le marketing est une expertise poussée et demande du temps. Il faut savoir être captivant, instructif et percutant, tout en incitant à la vente! Il faut que les visuels et les textes entrent en synergie pour créer une expérience utilisateur inoubliable.

 Un site non optimisé pour les moteurs de recherche ne sert à rien 

Une bonne stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche est élaborée avant la conception et la production du site Web. La raison en est qu’elle aura un impact sur le contenu créé, le graphisme, la façon dont le site est développé et structuré, et la désignation de tous les libellés du site.

Si vous ne vous préoccupez pas du référencement avant la conception d’un site Web, vous risquez de négliger certaines bonnes pratiques de référencement. En outre, chaque stratégie doit être unique. Il n’y a aucun moyen pour un site Web préprogrammé de se conformer à une stratégie de référencement personnalisé axée sur l’attraction d’un public particulier. UX et SEO sont intrinsèquement liés et travaillent dans le même but. Il est souvent impossible d’aborder l’un sans tenir compte de l’autre.

La puissance d’un site Web sur mesure en résumé

Si nous convenons que la conception et le développement de sites Web ne sont pas forcément une science obscure, ça devrait être un processus délibéré et réfléchi qui se concentre sur les objectifs finaux. Le simple fait de copier/coller des images et de changer les couleurs d’un modèle pourrait fonctionner pour certaines entreprises. Cependant, si vous désirez attirer, convaincre et générer de nouvelles opportunités d’affaires, un site Web sur mesure est la meilleure option. Il offre un contrôle total des fonctionnalités, de l’optimisation pour les moteurs de recherche, de l’expérience utilisateur et de la façon dont votre marque est représentée.