Portraits des Cantons-de-l’Est – Entrevue avec David Lacerte

À travers notre série de portraits des Cantons-de-l’Est, nous cherchons à mettre en valeur la vie en région et raconter des histoires peut-être moins connues des habitants d’ici. Pour la première entrevue de notre série, nous avons rencontré David Lacerte, président de l’entreprise Tauron Software, et nous avons parlé de son parcours d’entrepreneur. David habite à Magog depuis près de 8 ans.

Bonjour David! Parle-nous un peu de ton entreprise dans tes mots.

Tauron Software est spécialisé en logiciel à grand déploiement pour la création d’expériences. Nous avons notamment développé un logiciel qu’on a baptisé Avalon – en référence au film culte Passengers de Morten Tyldum dans lequel les passagers ont accès à une panoplie de services personnalisés par un simple glissement de bracelet.  Ainsi, grâce à notre logiciel, un identifiant permet à l’utilisateur de se faire reconnaître afin de faire offrir une meilleure expérience. Nous pouvons donc dire que nous nous spécialisons en ergonomie sociale. Les données travaillent pour les gens, et non l’inverse. En plus de ce logiciel, nous avons aussi un volet services et nous aidons les entreprises à concevoir leurs projets en TI. Notre première implantation, à la station Owl’s Head, s’est faite conjointement avec notre partenaire Connect&Go, qui est plus du côté matériel et billetterie physique.

 

As-tu toujours vécu à Magog? Sinon, où vivais-tu avant?

Je n’ai pas toujours vécu à Magog. J’ai habité longtemps en banlieue de Montréal et j’ai grandi à Shawinigan. Par contre, j’ai étudié à l’Université de Sherbrooke donc je connaissais bien la région. Ma conjointe vient d’ailleurs de Rock Forest. Il y a 8 ans, on a décidé de venir s’installer avec notre famille, ici.

 

Quand et pourquoi as-tu décidé de fonder ton entreprise à Magog?

À l’époque, je travaillais à CGI et je dirigeais une équipe qui se trouvait en partie à Sherbrooke. Je savais que le projet en question était en fin de vie. Après, je comptais retenter de me lancer en affaires. Pourquoi rester à Longueuil, si j’étais maintenant libre? De plus, je voulais faire vivre à mes enfants une autre vie. J’avais grandi à côté d’une station de ski et j’avais envie de leur faire profiter de la même chose. À mon arrivée en Estrie, j’en ai profité pour fonder une première mouture de Tauron tout seul. Tant qu’à être en région et à lancer une entreprise, j’ai cherché l’originalité. Je ne cherchais pas à devenir un autre consultant en TI. Finalement, il y a 4 ans, un ancien collègue de CGI, Ayman Chafei, est venu me rejoindre en tant que vice-président.

 

Qu’as-tu trouvé de plus difficile en fondant ton entreprise ici? Et qu’est-ce qui a été le plus facile?

Le réseau en TI que je connaissais était à Montréal, Toronto ou Vancouver. Il fallait que je redémarre de zéro et comprenne comment le marché fonctionnait en région. Il y a donc eu un moment d’adaptation. Mais les avantages à côté sont tellement plus nombreux que les frustrations. Le plus agréable c’est de regarder autour de moi chaque jour et me rendre compte que je travaille dans un endroit si beau. Je ne travaille pas dans n’importe quelle petite ville sans valeur ajoutée. C’est Magog. Il y a quelque chose de plus. Si j’étais restée à Longueuil, je ne pense pas que j’aurai créé une entreprise. Je serais probablement resté consultant, car c’est beaucoup trop facile de se trouver des contrats payants. Ici, j’ai dû me forcer à me réinventer et c’est plus stimulant.

 

À quoi ressemble ton quotidien en dehors du travail?

Évidemment, il y a le ski, l’hiver. Quand il y a une tempête de neige, je vais direct à la montagne pour me donner à fond et je rentre plus tard, au travail! Et l’été, il y a le lac et le jogging en montagne. J’habite à 10 minutes à pied du bureau. Ça aide à profiter de la région.

 

Chacha a récemment travaillé avec Tauron sur le site web d’Owl’s Head. Pour voir l’ensemble du projet, cliquez ici. Vous êtes un entrepreneur dans la région des Cantons-de-l’Est et avez envie de raconter votre histoire? Contactez-nous vite!