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Prenez-vous soin de votre référencement local?

En tant qu’entreprise locale, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une grande présence internationale. Vous devriez plutôt vous efforcer de vous faire reconnaître exactement là où vous faites des affaires.

Avant toute chose, il est essentiel de comprendre la différence entre le référencement local et le référencement organique plus général (être présent sur Google lorsque les gens font une recherche). Si vous vendez dans tout le Québec, vous voulez vous faire connaître au Québec et non pas dans le reste du Canada. Si vous ne vendez qu’en Estrie, il ne vous sert à rien que quelqu’un de Montréal clique sur votre site. Donc dans tous les cas, il est important de cibler géographiquement les visiteurs potentiels qui vont sur votre site web!

Avoir un bon référencement local est la base même d’une présence numérique efficace. Par contre, le faire bien n’est pas chose facile, d’autant plus qu’il y a tant de pièges facilement évitables. Si vos essais n’ont donné aucun résultat, il pourrait y avoir de nombreuses raisons à cela.

Voici donc quelques erreurs que nous voyons souvent autour de nous.

 

Erreur #1 : Ne pas utiliser (ou utiliser à mauvais escient) Google Mon entreprise

Google My Business est un outil crucial dans le domaine du référencement local. C’est un répertoire, mais c’est bien plus que ça, car il fait directement partie de Google. Il est indispensable d’en tirer parti. Pourtant, si peu de PME le font à bon escient!

Pour accéder à Google My Business ou créer votre compte, c’est ici : https://www.google.com/business/

La plupart des consommateurs recherchent des entreprises et des services locaux à l’aide de Google. Une présence sur Google My Business garantit que votre entreprise apparaisse sur ces recherches. Ce sont les résultats qu’on voit sur le coin droit du navigateur ou en haut, sous la forme d’une carte. Google vous propose les résultats en ordre de localisation géographique. Non seulement cela augmente votre visibilité, mais cela peut aussi permettre aux clients d’appeler sans même avoir besoin de visiter votre site. En omettant d’inscrire votre entreprise, vous passez à côté de votre part de ce vaste auditoire en pleine croissance.

google référencement local

L’utilisation de Google My Business ne garantit pas le succès, surtout si vous l’utilisez mal. Il peut être tentant de promouvoir l’entreprise dans des endroits où vous n’avez pas de présence physique. Cependant, les algorithmes de Google sont intelligents et vous puniront pour avoir essayé de manipuler le système. Pire encore, cela vous fera souffrir dans les vrais territoires où vous opérez.

Parallèlement, beaucoup tombent dans le piège d’ajouter leur entreprise à un trop grand nombre de catégories. Cela ne fait qu’atténuer votre impact dans les champs d’opération primaires. Les plus efficaces stratégies de référencement local se concentrent sur une ou deux catégories – la vôtre aussi !

Enfin, il est essentiel d’ajouter des photos et images à votre compte et de les mettre à jour régulièrement. Cela améliore de beaucoup votre présence (surtout si vous avez beaucoup de concurrents dans votre zone géographique).

 

Erreur #2 : oublier d’optimiser les métadonnées

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, la liste des résultats est constituée essentiellement d’une liste d’annonces courtes pour les différents sites Web. Le contenu qu’on voit dans ces résultats est dicté par les éléments MétaTitres et MétaDescription qui se trouvent dans le code de la page. L’optimisation de ces éléments est essentielle et facile lorsque vous utilisez WordPress. Choisir les bons mots-clés est sans aucun doute l’un des facteurs les plus importants.

seo - importance metatitle

L’espace disponible permet d’utiliser des balises Title d’environ 60 caractères. Les descriptions sont généralement d’environ 150 caractères. Par conséquent, chaque mot compte. Vous pourriez donc être tenté de vous axer sur le plus grand nombre de mots-clés possible. L’algorithme utilisé pour classer les pages le détectera cependant, ce qui en fait une erreur de débutant.

Un nombre trop élevé de mots-clés entraîne un effet contraire à ce que vous visez. Tenez-vous-en à un ou deux et gardez-les aussi près que possible du début du titre.

 

Erreur #3 : Négliger les autres plateformes que Google

Google My Business est le répertoire le plus prometteur du marché, en particulier pour les entreprises locales. Cependant, cela ne devrait pas être une excuse pour ne pas utiliser d’autres médias sociaux comme Facebook ou LinkedIn qui ressortent aussi très bien dans Google. Les pages Facebook arrivent souvent en deuxième ou troisième position de Google

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De plus, il existe d’autres plateformes comme la Chambre de Commerce de votre région, les associations de votre domaine, les médias, etc.  Ces sites ont souvent un bon référencement local, car ils sont très catalogués géographiquement. Qu’il s’agisse d’un organisme spécifique à votre industrie ou d’un annuaire national n’a pas d’importance. Le but est de donner crédibilité à votre organisation!

 

Vous aimeriez améliorer le référencement de votre entreprise? Contactez-nous et nous pourrons analyser votre situation et vous proposer des améliorations.