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Se servir des médias sociaux pour faire croître votre entreprise

Les médias sociaux. Depuis plus de 10 ans, on ne cesse d’en parler. Parfois, en bien. Plus souvent, en mal. On aime les détester. Par contre, on a du mal à s’en passer. On fait des pauses de quelques jours pour finir par y revenir en force. On délaisse certaines plateformes pour se concentrer sur d’autres, jugées plus éthiques. Dans tous les cas, il faut se rendre à l’évidence : les médias sociaux continuent à être au cœur de notre quotidien. Et pour une entreprise, il est difficile de les mettre de côté! On est tous plus ou moins dessus et on est tous des acheteurs potentiels des autres entreprises!

10 ans de médias sociaux pour les PME : qu’est-ce qui a évolué?

Lorsqu’on a commencé à s’occuper des médias sociaux, en 2009, le métier de gestionnaire de communauté n’existait pas encore. Bien souvent, quelqu’un de l’équipe de communication marketing héritait de la tâche à temps plus que partiel, ou dans les pires cas, c’était même l’adjoint administratif qui devait s’improviser responsable de la nouvelle page Facebook de l’entreprise. Bien souvent, il fallait se battre auprès de la direction pour leur expliquer la pertinence de se lancer dans l’aventure sociale et la crédibilité de ceux qui s’en occupaient était près de zéro.

10 ans plus tard, la situation n’a pas beaucoup évolué. Oui, les grandes entreprises se sont toutes dotées d’un gestionnaire de communauté spécialisé à temps plein. Mais on constate que les petites et moyennes entreprises continuent à traiter les médias sociaux de la même manière qu’au tout début. Il y a bien sûr des histoires de manque d’argent dans tout ça, mais ce n’est pas tout. C’est souvent mis de côté volontairement. Parce que c’est vu comme des enfantillages qui ne devaient pas prendre la place des vraies affaires sérieuses comme les congrès, les 5 à 7 de réseautage ou la publicité dans un journal. De plus, on a souvent l’impression que c’est facile de gérer une page d’entreprise parce qu’on a tous un compte personnel.

Des médias sociaux au service de votre stratégie d’affaires

Pourtant, dans un cadre d’affaires, les règles du jeu changent. On n’est plus là pour divertir sa famille ou ses amis, mais bien pour faire croître son entreprise. Il y a un but ultime aux actions. Il ne s’agit pas juste de faire grossir artificiellement son nombre d’abonnés pour se prouver qu’on est meilleur que les autres!

Normalement, les médias sociaux devraient soutenir la stratégie de l’entreprise et aider à vendre plus de produits ou services. Sauf que le lien n’est pas toujours évident et c’est une des raisons que la plupart des entreprises voient ça comme une perte de temps ou un nice-to-have sans plus.

Pour réussir à lier ses médias sociaux à ses objectifs de vente, il faut avoir une vision à long terme et une stratégie détaillée. Sinon, on finit par s’éparpiller et les efforts déployés ne servent plus à rien. On perd du temps et de l’argent, alors que les médias sociaux devraient être la porte d’entrée pour la vente de vos produits ou services!

Une formation pour rentabiliser le temps que vous passez sur les médias sociaux

Chez Chacha, on pense qu’on peut se retrouver au milieu de tout ça. Oui, c’est vrai que toutes les entreprises n’ont pas l’argent et le temps de consacrer 1 équipe entière sur les médias sociaux (eh oui, pour les vrais comptes à plusieurs milliers d’abonnés, c’est souvent ça qu’il faut!). Par contre, il faut arrêter de voir Facebook, Instagram ou Pinterest comme des petites choses cutes dont on s’occupera mieux un jour. Il faut s’y consacrer un minimum!

Du coup, pour vous aider à vous à devenir enfin profitable sur les médias sociaux, on donne une formation jeudi 21 mars 2019, à Magog. Au programme : une journée complète pour mieux comprendre votre potentiel sur les médias sociaux et comment les utiliser à bon escient pour faire croître votre entreprise. Faites vite, les places sont limitées!

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